Interview Toshiro Suga CODAM Iaido

Entretien du CODAM : Toshiro Suga

Un parcours extraordinaire du Japon à la France, de la peinture au cinéma, du sport à l’art martial

Toshiro, l’acteur

Maître Toshirō SUGA a débuté sa carrière au Japon, travaillant à la radio et à la télévision japonaise pour la NHK. Malgré une opportunité de collaborer avec le célèbre réalisateur Akira Kurosawa, il a préféré se consacrer à l’Aikido. Arrivé en France, il a été remarqué pour un casting et a joué un rôle important dans le film « Moonraker » de 1979, de la franchise James Bond. Sa rencontre avec Roger Moore l’a profondément marqué, tant par la gentillesse que par l’accessibilité de l’acteur.

Le chemin vers l’Aïkido

À l’âge de 10 ans, Toshirō a failli être handicapé par des problèmes de dos. Suivant les conseils de son père, il a commencé à pratiquer l’Aïkido à 17 ans et a eu l’opportunité de rencontrer Morihei Ueshiba, le fondateur de cet art martial, avec qui il a travaillé quotidiennement. Après la disparition de Ueshiba en 1969, Toshirō a poursuivi son engagement dans l’Aïkido et a finalement rejoint la France avec ses parents.

Contributions et transmission

Par son travail acharné, Maître Toshirō SUGA a activement contribué au développement de l’Aïkido en Bretagne et a suivi l’enseignement de Maître Nobuyoshi Tamura. Pour lui, la transmission est d’une importance capitale, car elle permet de raconter l’histoire du Japon et des arts martiaux (BUDO).

L’Aïkido : un travail intérieur

L’Aïkido représente pour Toshirō un travail intérieur basé sur des valeurs telles que la sincérité, le travail acharné et l’harmonie entre le cœur, le corps et l’esprit. Il considère cet art martial comme une voie permettant de travailler sur l’ego et de favoriser l’harmonie.

Transmission

Depuis 1971, Maître Toshirō SUGA enseigne l’Aïkido de manière unique, mettant l’accent sur la pratique du sabre comme élément central de son enseignement.

Chargé d’Enseignement National FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo), Shihan 7e Dan CSDGE – 7e Dan Aïkikaï – BE 2ème Degré.

L’entretien de Toshiro SUGA

Quelques liens

Page Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toshir%C5%8D_Suga

Page FFAB

https://www.ffabaikido.fr/fr/membre_aikido.php?id_cen=47

Page YouTube

Quelques Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut