Comment Robert Rodriguez, agé aujourd’hui de plus de 73 ans, est passé de ce jeune homme nerveux et fougueux qu’il était dans sa jeunesse, à Budoka et Senseï reconnu en France comme à l’international.
Il a acquis tout au long de sa vie avec plus de 50 ans de pratique du Budo (arts martiaux traditionnels) et d’engagement, la sagesse d’un maitre et d’un Senseï.
Originaire du Maroc, il est arrivé en France en 1965 à Toulouse. Jeune il était attiré comme un aimant par les armes japonaise et comme on peut le voir ci-dessous, petit déjà, en jouant et s’éprouvait au maniement des bâtons et des sabres.

En portant un regard profond et sincère sur lui, il rejoint son frère pour pratiquer dans un dojo de Karaté.
Par sa passion et son attirance par le pays du soleil levant, il s’est engagé à montrer à l’Occident par de nombreuses démonstrations, comment le travail des art martiaux peut enrichir un homme dans sa construction.
Par l’envie d’étudier le maniement du Sabre japonais en 1973, il s’est rapproché du kendo pour pallier le manque d’enseignement du Iaido (Sabre) en France.

Après 35 séjours au japon, il nous raconte sa vie, et les points marquants de son histoire.
Aujourd’hui à la retraite, il continue de consacrer son temps à l’étude du BUDO et à sa transmission, en France et dans le monde.
Un parcours de vie de Budoka
- Karaté Do
- Kendo
- Jodo
- IAIDO
- Naginata (Albarde)
- Bo (baton long)
- Cadre technique de la ZNKR
Grades
- 7e dan Kyoshi Iaïdo
- 6e dan Renshi Muso Jikiden Eïshin Ryu
- 6e dan Renshi Jodo
- Conseiller Technique National Supérieur en Iaïdo ZNKR
- 5e degré de l’école traditionnelle Suio-Ryu (Chumokuroku)