« Celui dont l’âme est heureuse, ne ressent pas le poids des ans » Platon
L’histoire Fantastique du stage de la COLLE SUR LOUP.
AIKIDO – IAIDO – IAIJUTSU – JODO
Maître Nobuyoshi TAMURA, né le 2 mars 1933 à Osaka au Japon, est arrivé en France en 1963, accueilli par Jean ZIN. Comme les professeurs japonais avant lui, il voyageait en France et aussi dans le monde. Mais il est venu lui aussi diriger des stages à l’Aïki Club de Cannes, qui était hébergé dans un premier temps au Judo Club de Cannes, ensuite dans le Dojo de Daniel Pinatel, également à Cannes. C’est le point de départ de l’histoire : Daniel PINATEL, qui organisait un stage de Judo à La Colle sur Loup l’été 1974, a naturellement proposé à Maître TAMURA d’occuper les créneaux libres, ce qu’il a accepté, commençant ainsi cette aventure. Les débuts et certains comme Maître Stéphan Benedetti témoignent encore du côté artisanal de l’organisation avec les moyens mis à disposition.
C’était dans une petite salle polyvalente de ce club de vacances VVF de La Colle sur Loup. Les dimensions exiguës de la salle n’entachaient pas la bonne humeur des pratiquants et l’engouement pour cet art que peu de personnes connaissaient, mais tout le monde était enthousiaste, porté par l’engagement de Maître Tamura.
Entre chaque cours, il fallait préparer la salle pour la transformer en DOJO après chaque cours, puis la rendre en fin de créneau horaire. Cela impliquait que tous les participants aidaient à la manutention des tatamis, ce qui donnait l’esprit.
C’est ainsi que commença le stage de La Colle sur Loup avec 30 participants et un grand maître. Ces débuts ont donné l’esprit de convivialité, d’amitié et familiale qui était palpable pour ce dernier stage après 50 ans d’histoire.
Le sud de la France était un terreau fertile pour le développement de l’AIKIDO, puisque de nombreux maîtres sont venus et ont participé au stage.
Aujourd’hui, peu s’en souviennent, mais les Maîtres Nakazono, Maître Noro y sont intervenus.
Les grands Maîtres et précurseurs européens de l’Aïkido, du Iaido et du Jodo sont tous venus à La Colle sur Loup, comme Nobuyoshi TAMURA Seinsei ; Yoshimitsu YAMADA Seinsei ; Kazuo CHIBA Seinsei ; Stéphane BENEDETTI Seinsei ; Malcolm TIKI SHEWAN Seinsei ; Pascal KRIGER Seinsei ; Dominique PIERRE Seinsei ; René Van Droogenbroeck (VDB) Seinsei et bien d’autres encore.
Après 10 ans, ce stage d’une semaine s’est transformé en deux semaines, où chacun venait en famille pour profiter de la région.
Chaque année, c’était le même plaisir de se retrouver. Maître Chiba a rejoint Maître Tamura à la direction du stage.
Le Judo ayant renoncé à cette rencontre annuelle, le stage disposait de la salle toute la journée, mais il fallait libérer pour les activités du club de vacances, le VVF qui est devenu Belambra.
C’était un peu les vacances, mais ça travaillait, comme le souligne Maître Stéphane Bénéditti.
Le succès étant au rendez-vous, avec presque 300 personnes, les senseis faisaient travailler par vagues successives !
La Municipalité de La Colle avait acheté un domaine, un ancien centre équestre, juste à côté du VVF.
Jenny Daëm, (grande organisatrice pendant 40 ans des débuts), a demandé une entrevue avec la Mairie et les membres du Conseil municipal, et elle leur a proposé de céder la halle d’entraînement des chevaux pour la durée du stage.
Quelle fut la joie de tous de pouvoir s’exprimer dans un grand espace en plein air !
C’est à cette époque que Maître Yamada est venu partager la direction du stage avec Maître Tamura, et pendant presque 30 ans, ils ont partagé l’enseignement.
Maître Tamura a souvent invité les professeurs japonais de passage, et tous les stagiaires ont eu le plaisir de compter parmi les « élèves » une grande quantité de professeurs haut gradés de toute l’Europe.
D’autres disciplines se sont greffées, comme la calligraphie et le jodo avec Pascal Kriger, le tai chi chuan. Le Iaido et le Kenjutsu ont également fait leur apparition lors de créneaux libres, ce qui faisait une transition avec le Ken pratiqué par l’Aikido.
Des travaux d’envergure sur le site ont privé le stage de ce lieu magique pendant deux ans. Et c’est dans le gymnase municipal tout neuf et proche que le stage a été hébergé.
Tout le monde se souvient de l’extrême chaleur. C’était dur, les pratiquants et les senseis ont résisté, et même avec le sourire. Ensuite, ils ont retrouvé le Dojo du Parc de la Guérinière.
Dans ce grand rassemblement sympathique, la langue commune était l’aïkido. Beaucoup ont été présents pendant de nombreuses années et des rencontres d’amitié fortes se sont créées, et plus pour certains. Tous étaient animés du désir de se connaître et de s’améliorer et de rechercher avec ces disciplines la « non-violence » prônée par O Sensei !
En 2010, la mort de Maître Tamura a créé une faille dans le nombre de participants. Maître Yamada a continué à venir pendant 2 ans, puis il a préféré se concentrer vers d’autres horizons.
Au fil des années, le stage s’est étiolé avec une accélération en 2020 avec le COVID. Depuis quelques années, c’était Dominique Pierre qui s’occupait de l’organisation sous la sollicitation de Malcolm Tiki Shewan, sous la direction technique de Maître Stéphane Benedetti. Ils ont choisi de terminer le stage avec un joli chiffre : le 50.
50 ans d’apprentissage, 50 ans de joie, 50 ans de partage.
Tout ce que j’ai partagé avec eux pour ce dernier stage était magique et riche en émotions pour le dernier salut.
Les moments de convivialité, d’amitié et d’échange que j’ai vécus pour ce dernier stage sont à l’image exacte de ce que tout le monde m’a raconté des soirées avec le groupe italien, avec les groupes français, avec le groupe belge.
Et cela, je ne peux le compter, il faut le vivre…
Maintenant le chemin de chacun continue, les amitiés et les souvenirs restent.