Son parcours de budoka
Xavier ZAOUI, né en 1961 à Casablanca, au Maroc, a trouvé sa voie à travers une discipline spirituelle japonaise appelée le Kyudo. Il a déménagé en France à l’âge de 13 ans et a toujours été passionné par les arts martiaux, pratiquant le jujitsu et le karaté.
Cependant, un accident en 1976 a bouleversé sa vie, provoquant une rupture physique. Cela ne l’a pas arrêté pour autant, car il a poursuivi ses études dans le domaine de la physique des solides par correspondance et est finalement devenu enseignant à l’Université de Nantes.
Au fil des ans, Xavier a appris la valeur de l’effort grâce à des rencontres inspirantes. En quête de ce que Confucius appelait la vertu parfaite, il ne travaille pas pour l’argent, la gloire ou le profit, mais plutôt pour se perfectionner et contribuer à la création d’une atmosphère paisible.
Attiré par la philosophie japonaise, il a découvert la voie spirituelle du Budo, plus précisément le Kyudo, à l’âge de 30 ans. Du japonais 弓道 , kyūdō, composé de 弓 , kyū (« arc ») et de 道 , dō (« voie, do »), cette discipline, qui signifie littéralement « voie de l’arc », l’a aidé à développer sa maîtrise de soi et à trouver un équilibre intérieur.
Parmi les rencontres qui ont marqué sa vie, il y a un livre de Shir Orobindo qu’il a découvert à l’âge de 19 ans et qui l’accompagne depuis lors. Il apprécie particulièrement les deux phases d’un tir à l’arc : la préparation et le mouvement de la flèche, qui créent un vide derrière la cible.
Aujourd’hui à la retraite, Xavier ZAOUI s’est installé à Toulouse et continue de transmettre sa passion pour le Kyudo. Il est devenu un véritable donneur dans sa vie professionnelle et personnelle, en aidant les autres à trouver leur propre voie vers la vertu parfaite.
L’entretien de Xavier Zaoui
Quelques photos
Les hauts gradés Français (Grand stage national 2019 à Basse Goulaine)
Xavier ZAOUI
taikai ludique KTLG 2022 Directrice du tournoi : Yumi Minaminaka
Tir de cérémonie : forme yawatashi ite : Laurence Oriou daiichi kaizoe : Régine Graduel daini kaizoe : Yumi Minaminaka GSN Basse-Goulaine 2019
François-Joseph GAURIAUD 3ème DAN et Xavier ZAOUI 3ème DAN
Autres liens
Youtube
https://www.facebook.com/kyudo44
France KYUDO
La Club de Basse Goulaine
https://www.kyudo.fr/post/le-kyudo-pr%C3%A8s-de-chez-vous-basse-goulaine
Son Club
Le club KTLG (Kyudo Traditionnel Loire et Goulaine) réside en la commune de Basse-Goulaine depuis 2007.